velarikai pachadi *salade de concombre*

Publié le par Méha





Pachadi (en tamoul) ou raita (en hindi, appelé au nord de l’inde) est un accompagnement ou une sauce à base de yaourt originaire du sud de l’inde.
Il est consommé frais avec des légumes hachés (concombre, cornichon, tomate, jeune oignon, aubergine…) et assaisonné avec divers épices…

C'est une sorte de salade froide au yaourt.

Il est souvent accompagné pour des plats de riz et de curry relevés et épicés, des plats lourds et des plats concoctés pour les cérémonies.

Sa mise en bouche apaisera l’effet du piment et vous procurera une fraîcheur car les indiens préfèrent mangés un plat chaud que refroidi même si il fait 35° à l’ombre.
Velarikai signifie concombre en tamoul et se dit "vélarikail".
J'ai utilisé des jeunes concombres mais rien ne vous empêche d'utiliser des concombres de tailles standarts.


INGREDIENTS :

            -6 jeunes concombres

            -1 petite carotte
            -2 yaourts blancs brassés

            -1 c à c de grains de poivre

            -1 c à s de jus de citron

            -1/2 c à c de sel

Piler au mortier les grains de poivre.
Couper en 2 dans le sens de la longueur puis encore en 2 et couper finement les concombres.
Peler et râper la carotte.
Mélanger les concombres coupés avec les yaourts, le poivre, le citron et le sel.
Ajouter la carotte râpée.
Mettre dans un bol et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.



Publié dans accompagnements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ça remplacera les salades toutes prêtes du supermarché<br /> merci A+
Répondre
E
Une recette qui va être bientôt essayée!
Répondre
C
Moi aussi j'adore faire cette salade, en ce moment avec ces journées très chaude je ne m'en lasse pas !!!
Répondre
B
Voilà un petit truc sympa qui devrait se retrouver bien vite dans mon assiette .
Répondre
M
J'ezn fais souvent pour accompagner des curry hot de chez hot ;-)<br /> Très belle présentation.
Répondre